Qu'est-ce que la boxe ?
Tout le monde sait se battre, mais hélas, peu de personnes savent boxer. La boxe n'en est pas moins un sport passionnant. C'est un sport individuel qui demande une grande vivacité, des gestes précis, un sens de l'orientation très fin, une capacité de concentration accrue, une faculté d'encaissement hors du commun ainsi qu'une grande habilité pour l'anticipation et la créativité. La boxe permet de créer toutes les conditions utiles au développement de la confiance en soi, de la persévérance, du courage et de la maîtrise de soi. La boxe est de nature à de créer toutes les conditions utiles au développement de la confiance en soi, de la persévérance, du courage et de la maitrise de soi. La boxe est un jeu d'attaque et de défense.
Naturellement, nous vous apprenons ici comment combattre correctement. Avec une bonne technique, on se bat avec bien plus de force que sans. Il est important d'avoir une bonne maitrise de soi lors des combats. Il ne faut pas taper dans le tas mais essayer de créer une ouverture dans la défence pour ensuite atteindre l'adversaire d'un petit coup bien placé (skintouch).
Si vous n'êtes pas en pleine forme, vous pourriez boxer très mal. C'est pourqoui nous portons beaucoup d'attention à une bonne mise en condition. La première moitié de chaque leçon est consacrée à cela. Le reste du cours est consacré à l'enseignement et à l'exercice des techniques pour ensuite vérifier leur acquisition lors de sparring (exercices réglementés sous forme du match).
Remarquez que la boxe n'est pas un sport réservé aux frimeurs, mais est accessible à TOUS CEUX QUI VEULENT APPRENDRE A BOXER.
Historique de la boxe :
Les premières traces des combats de poings ont été découvertes en Crète, sur des images peintes sur des vases datant de 1600 avant JC. Mais une longue période s'est écoulée avant que la boxe comme on la connait actuellement n'apparaissent vraiment. Avant l'année 1743n il n'y avait pas de règles dans les combats de boxe, il s'agissait la plupart du temps de combats qui duraient jusqu'à ce que l'un des combattants reconnaisse la défaite ou même jusqu'à ce que l'un d'eux meure.
Il n'existait alors pas de catégories de poids ni de ring ce qui signifie qu'on assistait à un monopole des poids lours. C'est grace aux grecs que la boxe a survécu. Lors des 1er jeux olympiques, la boxe était pratiquée. Les toutes premières règles furent instaurées pas un anglais, Jack Brouthon, d'or le nom de "boxe anglaise" qui a été pendant une longue période le sport national en Angleterre.
Le d'or du "Prize-ring" (c'est comme cela qu'on appelait la boxe à cette époque) a atteint son sommet autour de 1785. Ce sport retenait alors toute l'attention de la noblesse, des souverrains et de la population. Les combats se tenaient généralement en plein air. Le ring mesurait alors 24 pieds avec un autre ring prévu pour les assistants et les amis. Il y avait deux arbitres qui désignaient souvent un membre du jury pour le comptage du résultat. Le match se terminait lorsque l'un des deux abandonnait ou était vaincu. un round prenait fin lorsque l'un des combattants tombait par terre suite à un coup. Il y avait alors une pause de 30 secondes, les boxeurs recevaient alors 8 secondes pour atteindre le "scratch".
Le scratch était un carré situé au milieu du ring de la largeur d'un yard. Parfois, les boxeurs assomés étaient porté jusqu'au scratch par leurs assistants. En 1860, le marquis de Queensberry imposa de nouvelles règles. Un règlement de 229 articles fut écrit, connu sous nom de "règles de Queenberry", qui constitue aujourd'hui encore la base de tous les règlements de la boxe. C'est également lui qui amena dans le monde la boxe l'idée selon laquelle un homme devait en premier lieu essayer de rester intact avant de tenter d'atteindre son adversaire. C'est ici que commenca la période du "glove fighting" (combat de gants).
Les boxeurs furent partagés en trois catégories de poids: poids légers, poids moyens et poids lours. Toute lutte fut interdite et il fut décidé que les seraient divisés en un nombre fixé de rounds d'une durée limitée. Il ne s'agissait plus de "finish-fights" (combats au finish). Le jugement appartenait à un arbitre et à deux juges de cordes. Ce sont ces "Friendly Glove Contests" qui servirent de base à la boxe moderne.
*Les textes que nous avons rédigés peuvent diverger des textes ou visions d'autres historiens de la boxe. Il existe tant de versions différentes à ce sujet qu'il nous a fallu faire un choix. Celle rerenue dans l'article ci-dessus nous semble être la plus correcte à vous raconter.